Expo Margriet Teders

Exposition de Margriet Teders

La peintre Margriet Teders (1926 – 2017), fût l’une des doyennes des activistes aux Pays-Bas et en Europe. Tout en travaillant sa peinture et enseignant dans différentes académie des beaux arts aux Pays-Bas, en Espagne, en France et en Afrique, elle a passé de nombreuses années de sa vie à protester contre les injustices et l’oppression.

Avec mon père et de nombreux autres artistes, elle a occupé les quartiers juifs et communistes de la ville d’Amsterdam, que le maire de l’époque voulait démolir. Elle a défendu le peuple d’Afrique du Sud dans sa lutte contre le régime de l’Apartheid, le peuple algérien dans sa lutte contre la colonisation française et le peuple du Vietnam contre l’agression américaine. On l’a aussi vu dans le Larzac, aux côtés de José Bové.

Depuis 1966, Margriet avait l’habitude de dire publiquement que son amour pour la Palestine serait toujours dans son cœur. Elle œuvrait sans relâche pour la paix dans le monde et une meilleure entente entre les peuples.

Nous exposons, entre le 15 décembre 2023 et fin janvier 2024, dans la pièce au fond du salon de thé Chat Noir Cha Vert, une collection d’œuvres de Margriet des années 1950 à ’90. Les recettes de la vente seront dédiées à la cause des femmes et de l’écologie en Palestine.

Nous remercions le violoncelliste Vincent Malgrange pour ces moments de musique baroque qui ont accompagné cette belle soirée de vernissage.

Vous pouvez bien sûr me contacter si vous souhaitez découvrir l’exposition en ma présence.

Saar Zondervan
saarzon@lemoyeu.fr